Pourquoi, quand, où...
Itinéraire

L'équipe
Voyages précédents
  Cartes
Infos Régions
Bibliographie
  Histoires d'amour
Rencontres
Reportages
Carnet de voyage
 



VOICI QUELQUES RÉCITS DE NOS VOYAGES PRÉCÉDENTS.

par VALÉRIE FRANÇOIS
Gobi, voyage au cœur d’une terre extrême et envoûtante
Entre le sud de la Mongolie et le nord de la Chine s’étend une terre aux mille contrastes, le désert de Gobi. Froid cruel ou soleil ardent, inattendues et fulgurantes bourrasques de vent, grands espaces arides qui s’étirent à l’infini : depuis des siècles, les nomades du Gobi relèvent le défi de cette terre sans pitié. [Télécharger / lire l’article]

Une cérémonie au cœur de la vie traditionnelle du Laos : le Baci de noce
Une légende raconte que dans le ciel, il y a un jardin merveilleux où chaque individu a un arbre dont les branches embrassent celles de l’âme sœur. Quand le moment est venu, le couple prédestiné est envoyé sur terre, les poignets liés par un fil de coton mais « le vent des ciseaux qui coupe et le vent du couteau qui tranche » sépare les futurs conjoints qui vont alors renaître chacun de leur côté. Toute sa vie, l’individu va chercher à trouver son ou sa partenaire que son Nene, son karma amoureux, lui a prédestiné.
Globe-Trotters N°89 janvier-février 2003
[Télécharger / lire l’article]

Enfants des rues | Cambodge-Laos : 1 200 enfants livrés à eux-même à Phnom Penh.
Phnom Penh, août 2003. Chaque jour dans la capitale du Cambodge, 1 200 enfants sont livrés à eux-même. La pauvreté, les problèmes familiaux, le décès des parents les poussent à couper les liens avec leur famille et à vivre dans la rue.
10 000 y travaillent afin de subvenir aux besoins de leur famille. Ce sont les premières victimes du tourisme sexuel, de la prostitution, de la drogue, de la violence. Et ces chiffres ne cessent d’augmenter...
[Télécharger / lire l’article]

par GÉRALDINE BÉRARD
Saint-Pétersbourg, trois cents ans d’histoire et de légendes
Mai 2003 la Venise du Nord se pare de ses plus beaux habits pour fêter son tricentenaire. Loin des idées toutes faites et des clichés stéréotypés, Saint-Pétersbourg se vit au milieu de ses habitants et de ses mystérieux faubourgs.
Globe-Trotters N°90 juillet-août 2003
[Télécharger / lire l'article]

Le Transmongolien, un monde roulant hors du temps
Rester en rade sur un quai est source d’incertitude, parfois d’angoisse. Quand un contretemps se transforme en une succession de moments forts, l’angoisse est vite oubliée. On apprécie alors les multiples morceaux de vies dont on est témoin. Le récit d’un moyen inattendu de vivre des rencontres surprenantes et mémorables.
Globe-Trotters N°93 janvier-février 2004
[Télécharger/ lire l'article]
 
© Photo Valérie François < Mongolie >


© Photo Valérie François < Cambodge >


© Photo Valérie François < Cambodge>


Pour télécharger ou mettre à jour votre lecteur Adobe Acrobat :